Comment mettre à jour le dossier d’immunisation de votre enfant auprès de Santé publique Ottawa

Le 2 Janvier 2017

Les équipes de Santé publique Ottawa et de CANImmunize sont heureuses d’annoncer aux résidants d’Ottawa qu’ils peuvent désormais mettre à jour le dossier d’immunisation de leur enfant auprès de Santé publique Ottawa en toute sécurité, grâce à une application (appli) pour appareils iOS et Android.

Critères d’admissibilité

  • Vous devez utiliser l’appli CANImmunize sur un iPhone ou iPad avec iOS ou sur un téléphone intelligent ou une tablette Android.
  • Votre enfant doit avoir moins de 16 ans.
  • Votre appareil doit être connecté à Internet.
  • Votre enfant doit habiter dans la Ville d’Ottawa.

Les résidants des secteurs suivants peuvent participer au projet pilote :‍

Arnprior, Ashton, Carlsbad Springs, Carp, Cumberland, Dunrobin, Edwards, Fitzroy Harbour, Gloucester, Greely, Kanata, Kars, Kenmore, Kinburn, Manotick, Metcalfe, Munster, Navan, Nepean, North Gower, Orleans, Osgoode, Ottawa, Pakenham, Ramsayville, Richmond, Rockcliffe, Sarsfield, Stittsville, Vanier, Vars, Vernon, Woodlawn

Instructions

Step 1: Obtenez l'appli

Téléchargez sur votre appareil iOS ou Android.

Étape 2 : Allez dans le dossier de votre enfant dans CANImmunize

Pour commencer, touchez le bouton « Mes dossiers » dans l’écran d’accueil de l’appli. Si vous avez déjà créé un dossier pour votre enfant, sélectionnez-le. Si vous n’avez pas encore créé de dossier, touchez « Créer un nouveau dossier » et suivez les instructions. Une fois arrivé au champ « Ville », passez à l’étape 2.

Si vous aviez déjà un dossier pour votre enfant, vous verrez une liste de ses visites (« Visite de deux mois », « Visite de quatre mois », etc.). Touchez « Profil » dans le coin inférieur droit de l’écran pour retourner au profil de votre enfant.

Étape 3 : Indiquer « Ottawa » dans le champ « Ville »

Une fois de retour dans le profil de votre enfant, faites défiler l’écran vers le bas jusqu’au champ « Ville ». Assurez-vous que « Ottawa » ou un secteur dans la liste ci-dessus figure dans ce champ. Une fois que vous avez fait le bon choix, touchez « Sauvegarder » dans le coin supérieur droit de l’écran.

Étape 4 : Obtenir un compte

Une fois que vous avez fait le bon choix dans le champ « Ville », l’option « Envoyer à Santé publique Ottawa » s’affichera. Déplacez le bouton à côté de ce texte pour le mettre à « Oui ».

Vous arriverez alors dans une page où figurent les options « S’inscrire » et « Ouvrir une session ». Touchez « S’inscrire », entrez votre adresse courriel et créez un mot de passe. 

Vous devrez entrer votre adresse courriel une deuxième fois pour la confirmer. Appuyez sur « Suivant ».

À la page suivante, entrez d’abord le prénom et nom du parent ou tuteur, puis appuyez sur « S’inscrire ».

Si vous oubliez votre mot de passe, vous pourrez en créer un nouveau en entrant l’adresse courriel et le nom exact du parent ou tuteur utilisés pour enregistrer le compte.

Étape 5 : Activer la fonction d’envoi à Santé publique Ottawa pour votre enfant

Vous ouvrirez maintenant une page où figure la liste de tous les dossiers d’immunisation que vous avez mis à jour dans CANImmunize. Pour choisir un dossier, touchez le bouton à côté du nom de l’enfant dont vous voulez mettre à jour le dossier d’immunisations auprès de Santé publique Ottawa.

 

Entrez le numéro d’OHIP de votre enfant (sans le code de version). Vérifiez que le champ « Ville » comporte la bonne sélection, puis appuyez sur « Suivant ».

 

Entrez vos coordonnées, puis appuyez sur « Suivant ».

Veuillez lire le message de consentement, puis appuyez sur « J’accepte ». Le dossier d’immunisation de votre enfant sera alors mis à jour auprès de Santé publique Ottawa. Après quelques secondes, vous pourrez vérifier que la mise à jour s’est bel et bien faite en vous assurant qu’un crochet vert apparaît sous le nom de l’enfant dans votre liste de dossiers.

Modifier les réglages de Santé publique Ottawa et fermer la session

Pour accéder aux réglages de Santé publique Ottawa, touchez l’icône à trois barres horizontales dans le coin supérieur gauche. Le bouton du menu de Santé publique Ottawa demeurera visible tant que le champ « Ville » indique Ottawa ou un secteur visé par Santé publique Ottawa pour au moins un de vos dossiers.‍

FAQs

À quoi sert la fonction « Envoyer les révisions automatiquement »?

Si cette fonction est activée, tout dossier qui peut être mis à jour auprès de Santé publique Ottawa le sera automatiquement. L’écran affichera un message chaque fois qu’un dossier est mis à jour. Vous pourrez vérifier qu’il a été mis à jour en regardant la date dans le champ « Mise à jour avec SPO (Santé Publique Ottawa) » dans le profil de l’utilisateur ou dans les paramètres de Santé publique Ottawa.

Pour activer les envois automatiques, appuyez sur le bouton « Envoyer à Santé publique Ottawa » dans le profil du dossier ou dans les réglages de Santé publique Ottawa lorsque voulez faire une mise à jour auprès de Santé publique Ottawa.

Comment mettre fin aux mises à jour?

Vous pouvez mettre fin à la mise à jour des dossiers de votre enfant en désactivant la fonction « Envoyer à Santé publique Ottawa » dans le profil de votre enfant. Vous pouvez aussi mettre fin à la mise à jour de tous vos dossiers à la fois en allant dans les paramètres de Santé publique Ottawa à partir du menu principal de l’appli et en fermant la session.

Vous avez de la difficulté à mettre à jour un dossier d’immunisation et avez besoin d’aide?

Vous pouvez communiquer avec le service de dépannage de CANImmunize en envoyant un commentaire (fonction « Feedback ») ou en signalant un bogue dans l’appli.

Vous avez aussi l’option d’écrire à support@canimmunize.ca.

Pourquoi devez-vous mettre à jour le dossier d’immunisation de votre enfant?

La Loi sur l’immunisation des élèves oblige tous les résidants d’Ottawa à mettre à jour auprès de Santé publique Ottawa le dossier d’immunisation de leur enfant.

Comment mettre à jour le dossier d’immunisation de votre enfant sans passer par CANImmunize?

Vous pouvez remplir le formulaire intitulé « Renseignements de vaccination de l’élève », qui est disponible dans le site Web de Santé publique Ottawa et l’envoyer par courriel ou télécopieur, ou encore transmettre l’information au téléphone.

Où pouvez-vous obtenir l’appli de CANImmunize?

Vous pouvez le télécharger gratuitement à partir des boutiques d’applications d’Apple ou de Google Play : http://immunize.ca/fr/app.aspx.

English